coups de coeur à partager

LITTERATURE

« celles qui attendent » de Fatou Diome ou le quotidien  de femmes courageuses et de caractère

« la chefferie coutumière à la croisée de chemins » de A Yambangba SAWADOGO  ou le système de la chefferie coutumière dans une  civilisation villageoise où dominent les forces qui tirent vers le bas.

 Notre-Dame-du-Nil de Scholastique Mukasonga  ou à travers l'histoire d'un lycée géré par des soeurs belges qui recrutent les filles des hommes influents, pour former la future élite féminine rwandaise, la montée lente mais inexorable du conflit ethnique Hutu / Tutsi. La modernité et la tradition se mêlent sans cesse, créant parfois des incompréhensions entre les parties..

L'Afrique mutilée d'Aminata Traoré ou l'espoir de compter sur les femmes, forces silencieuses qui doivent assurer la transition entre la tradition et la modernité et prendre leurs responsabilités.  « Intellectuellement et moralement outillées, nous, femmes du Mali, avons une nouvelle page de l'histoire de notre pays à écrire, ensemble, avec nos hommes, à condition de ne plus nous tromper de modèle de développement et de système politique »

portrait de femmes au bord du fleuve de Emmanuel Dongala

ou le combat  de 14 femmes contre les hommes, contre le pouvoir pour simplement survivre elles et leurs enfants ; survivre avec le bénéfice de leur travail.

Samba pour la France de Delphine Coulin  ou le  témoignage poignant sur la situation des réfugiés africains en France dans les années 2000.

Quand on refuse on dit non  d' Ahmadou KOUROUMA,  ou le jeune héros, enfant soldat Allah n'est pas obligé  retourne en Côte d'Ivoire à Daloa et vit le conflit ivoirien; regard très actuel sur la Côte d'Ivoire.

Voyage en post colonie de Stephen SMITH ou 50 ans d'indépendance à travers des rencontres d'hommes ordinaires, en ville, en brousse, de la Côte d'Ivoire au Gabon, Mali, Sénégal, Cameroun, Guinée..

L'affaire de l'esclave Furcy  de Mohammed AÏSSAOUI ou lecture commentée des pièces d'un dossier judiciaire exceptionnel, qui nous renvoie à l'histoire douloureuse de l'homme réduit au rang d'esclave dans le silence lié à l'absence d'identité,  au cynisme de la société coloniale et au caractère diabolique de la justice coloniale.  A lire avec un regard contemporain sur l'exploitation de l'homme par l'homme qui continue malheureusement de sévir aujourd'hui. Passionnant !

"une si longue lettre" de Mariama Bâ ou la place des femmes dans la socitété sénégalaise

"femme blanche, Afrique noire" de Marielle Trolet Ndiaye ou jusqu'à quel point peut on adopter une autre culture, même en construisant sa vie dans un village sénégalais.

"les bouts de bois de Dieu" de Ousmane Sembene ou la révolte des cheminots de la ligne Dakar-Bamako et les rapports avec l'administration coloniale.

"Johnny chien méchant" de Emmanuel Dongala ou le récit à deux voix de deux ados qui décrivent leur vécu, leurs rêves, leur quotidien pendant une guerre civile au Congo.

« Le perroquet d'Afrique » par Lottin Wekape ou le sort des journalistes africains dans un récit poignant et malheureusement peu optimiste.

"y'a pas d'embouteillage dans le désert" de    Moussa Ag Assarid ou le regard  étonné, lucide voire désabusé d'un Touareg malien débarqué en France et qui nous ouvre les yeux sur nos mode de vie.

"nous les enfants de la tradition" de Gaston Paul EFFA ou comment concilier les traditions de ses ancêtres et sa vie familiale en France.

" Madame Bâ" d'Erik ORSENA ou les déboires d'une battante avec l'administration......française pour l'obtention d'un visa.

"mémoire d'un porc épic" d'Alain MABANKOU ou la vie d'un porc épic raconté à un baobab! déroutant, truculent, toute la poésie de la littérature africaine.

"Allah n'est pas obligé " par AHMADOU KOUROUMA: la sorcellerie, les guerres tribales, les enfants soldats ou l'envers de l'histoire africaine contemporaine pour dérouter le lecteur et ses convictions.

"poussière rouge" de Jordi Vinyes:   avancer sur le chemin de la réconciliation après l'Apartheid (livre)

"oreille rouge" d'Eric Chevillard: découverte de l'Afrique (Mali) pour celui qui se prend pour un grand poète. (livre)

FILM

Sababou, de Samir Benchikh C’est l’espoir qui donne la force d’avancer à Rosine, Diabson, Michel et Tiken Jah Fakoly. Leurs destins se croisent et portent le message qu’une Afrique plus humaine est possible
« Grisgris »  ou , un destin possible.  Et une place pour les exclus..

 Blood Diamond' ou le trafic des diamants.

the constant gardener ou les magouilles pharmaceutiques

 si le vent soulève les sables: quelque part en Afrique, histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.

 Le Dernier Roi d'Ecosse' se penche sur l'histoire du dictateur ougandais Idi Amin Dada  ou la transition  râtée vers l'indépendance (cinéma)

'MUSIQUE

Eric BIBB et Habib Koité « brothers in bamako » «Nourris de leurs racines traditionnelles respectives, les deux songwriters guitaristes y insufflent toute la richesse de leurs influences modernes ».Un concert de pur bonheur

Pierre Akendegué  (Gabon):  awana w' africa: belle voix; sons et rythmes traditionnels très dansants.
Victor Demé (Burkina )

 Tiken Jah Fakoly: "L'Afrique ne pleure plus, elle parle", à travers la voix de ce chanteur ivoirien, porte paroles d'une Afrique combative, sur rythme de reggae.A écouter, re-écouter et écouter encore! pour les textes, pour la musqiue!

African revolution / Tiken Jah Fakoly : bras levé et engagé,  TJF invite encore le peuple africain à « Dire non », « Il faut se lever »,... avec une musique moins empreinte du reggae, et plus inspirée par la world music internationale, où les instruments africains sont plus marqués.. 

 TOAN  au pays des hommes intègres: 5 jeunes Burkinabés ont enregistré avec Toan (le frère d'Olivia Ruiz)un disque de hip hop: négroïdes;obscur jaffar; Faso Kombat; Smockey; Taama J http://www.streetreporters.net/views/2040-luttopie-de-toan-et-olivia-ruiz

 



15/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres