l'ambulance 5 ans après

Janvier 2014, l'ambulance roule toujours, malgré un entretien souvent négligé.
Grâce à notre ami mécanicien Amado, chaque année, nous procédons aux "grosses" réparations: carburateur, démarreur, pneus, amortisseurs.......
 


Mais le moteur tourne toujours comme une montre!

02/02/2014
0 Poster un commentaire

8 février 2014 soirée solidaire à Blanquefort


02/02/2014
0 Poster un commentaire

soirée solidaire 8 mai 2010

Tous les détails sur : http://lesamisdeboala.wordpress.com/2010/04/18/3e-soiree-solidaire-a-cognac/


21/04/2010
0 Poster un commentaire

au rythme du Burkina

Samedi 27 mars 2010  "au rythme du BURKINA"

marché un peu frisquet et venteux avec heureusement le rythme endiablé de Hip Percut pour nous réchauffer en fin de matinée!

la découverte du bogolan avec Sega Diawara qui a enchanté petits et grands.

et l'initiation à la danse avec O KOY. Portés par les djembés et les tambours, les enfants et les mamans ont suivi Mathias dans un enchaînement chorégraphique trés réussi!


28/03/2010
0 Poster un commentaire

compte rendu séjour octobre 2009

COMPTE RENDU séjour Anne Marie (vice présidente de l’asso)

Un groupe de Cognaçais, dont quelques adhérents et deux élus de la municipalité de Cognac, ont participé à un séjour TDS au village de Boala du 24 au 30 octobre : découverte du village, échange culturel autour d’un stage de bronze et d’un concert des choristes du conservatoire de Cognac, orchestré par le chef de choeur Nicolas (fils d’Anne Marie). Les enfants de l’école ont participé au concert sous la direction des choristes.
Ce séjour a permis également aux représentants de la municipalité de Cognac d’envisager avec le maire de Boala la signature d’une « Charte de l’amitié »autour de projets à définir.
Des nouvelles du village:
- L’ambulance : actuellement en panne (cardan à changer). Comme prévu dans la convention, l’association va prendre en charge une partie des réparations.
- Pag la Zaaka : L’atelier ne fonctionne pas actuellement car les femmes sont aux champs pour les récoltes. Fin novembre, elles vont suivre la formation « perfectionnement » avec un couturier-tailleur du village ; Chaque femme paiera une petite partie de cette formation (3 %) avec les bénéfices réalisés sur la vente des bonnets tricotés ; l’association financera le reste de la formation. Les 6 sacs confectionnés par les couturières ont été achetés par les voyageurs du séjour ainsi que 2 nappes. Elles formulent le souhait d’une table et d’un fer à repasser ; Nous étudierons la question en décembre. La mairie a mis à disposition de l’atelier une partie de l’ancienne mairie.
- Scolarité : Des livres de bibliothèque ont été remis au directeur du CEG ainsi qu’une mappemonde et divers documents pédagogiques. Les cartes de géographie manquantes ont été achetées. (le planisphère double face (physique et économique); la carte d'Europe double face (physique et économique); la carte d'Amérique du Sud double face (politique et économique)
Le directeur a remis des photos de la distribution des fournitures et livres d’anglais aux 124 élèves.(bientôt sur le blog)
Nous préparons actuellement des cartes individuelles que nous apporterons en décembre.
Le problème de la cantine a été abordé. Beaucoup de famille ne peuvent payer les frais de cantine. La nourriture fournie par l’état au CEG est
disponible mais donc pas utilisée. Le directeur dit que l’Etat doit peut être donner une subvention à partir de janvier pour la cantine (25 cfa par enfant sur les 75 cfa, prix d’un repas). Il pense qu’une aide collective afin de diminuer le prix à payer pour chaque enfant serait une bonne solution car beaucoup d’enfants restent le ventre vide toute la journée. A étudier.

- inondations: Le groupe de voyageurs a apporté des vêtements pour les enfants des villages touchés par les inondations ; une partie a été distribuée à Ougadougou, l’autre dans les deux villages de la commune de Boala concernés. Les vêtements de bébé ont été remis au dispensaire ; les sage femmes les offriront aux jeunes mamans.

Blanquefort novembre 2009


13/01/2010
0 Poster un commentaire