PLAN

Une ONG centrée sur les droits de l'enfant.

un parrainage avec PLAN

Deux ans de parrainage de Mariam, dans le village de Bani au Burkina Faso et dès le début le désir de concrétiser le parrainage par une visite.

Vacances de Noël 2006, le projet se réalise.

Nous arrivons à Ouagadougou le 27 décembre et rejoignons les autres membres du groupe avec lequel nous devons passer 12 jours. Nous avons choisi de partir avec TDS, une agence de tourisme solidaire.

Et là le séjour dépasse toutes nos attentes.

Installés au village de Boala, où PLAN est également bien implanté, nous constatons tous les jours les réalisations effectuées, l'implication des villageois dans les projets de développement et leur reconnaissance à  cette ONG ; participation au forage du puits, dispensaire, école, construction en cours du collège…Cependant il reste encore tellement de choses à faire pour continuer d'améliorer le quotidien si dur de ces populations, en  mariant harmonieusement les richesses de leurs traditions et le « modernisme » nécessaire à des conditions de vie moins précaires !

Nous avons donc eu la chance de nous imprégner de la culture et du mode de vie des Burkinabés avant de nous rendre chez notre filleule.

Après la visite et les hommages  rendus au chef du village, la rencontre avec Mariam et sa famille est très émouvante. Ils ne parlent pas le français mais l'émotion dans leurs yeux (et je crois dans les nôtres) est sans équivoque.

hommage au chef de village

La grande famille se réunit dans la cour de la concession pour nous remettre de splendides cadeaux : grand et petit pagnes pour moi, sur lesquels ont été brodés mon prénom, costume traditionnel pour mon mari, poule et pastèque !

la famille

Devant cette générosité, nos présents au chef de famille, à Mariam et ses frère et soeurs semblent bien dérisoires ! Nous partageons également le plat traditionnel, le tô, préparé avec la sauce à l'oseille et la sauce gombo.

le tô, plat traditionnel

Un accueil digne d'une réception officielle nous attend ensuite au village! coup de fusil , haie d'honneur par tous les villageois, groupe de danseurs, équipe de foot, discours….rythment une journée de fête.

l'accueil des villageois

Nous visitons l'école et rencontrons également l'instituteur à qui je remets les fournitures scolaires généreusement offertes par les enfants (et leur famille) de l' école maternelle du Pian Médoc.

les fournitures du Pian Médoc

La journée passe beaucoup trop vite ! pas le temps de s'entretenir tranquillement avec notre filleule pour apprendre à mieux la connaître, découvrir un peu plus ses habitudes et ses désirs.

Mais je pense que maintenant notre correspondance va prendre un autre ton, plus complice avant de refaire certainement un voyage au Burkina Faso.

 

Blanquefort, 12/01/2007

 

 

 

 

 


03/04/2008
0 Poster un commentaire