artisanat


la teinture de tissu

Les teintures 

par nouages :

L'artisan fait des noeuds trés serrés à l'aide de fil sur la pièce de coton empêchant la teinture de pénétrer jusqu'au coeur du noeud. Ces noeuds, une fois défaits donnent des effets de dessins circulaires et étoilés ainsi que des dégradés de couleur, la partie centrale du rond étant la plus claire.

  

Le "trikit" :

C'est une technique de teinture par réserve qui consiste à créer des motifs à l'aide de coutures qui permettent des fronces, de façon à ce que la teinture ne puisse pas traverser. Le tissu est alors immergé dans un ou plusieurs bains de teinture.

 


22/04/2008
0 Poster un commentaire

le batik

Le travail du batik :   dessin ; cerne ;  cire :

L'artiste dessine d'abord son motif sur le tissu, puis cerne chaque détail.

 Les parties ne devant pas recevoir de couleur sont protégées par de la cire. Une fois plongé dans un bain de teinture, le tissu est mis à bouillir pour faire fondre la cire qui a donc permis de conserver la couleur initiale à cet endroit précis. On peut obtenir ainsi soit le fond blanc du coton, soit une couleur plus claire si le batikié a protégé une partie déjà teinte de même couleur. On obtient des dégradés ou camaïeu en fonction du nombre de passages.


Chaque couleur nécessitera un trempage, un rinçage et un séchage, c'est à dire qu'un batik de 5 couleurs nécessitera 5 fois ces opérations en commençant par les couleurs les plus claires.

 


20/04/2008
0 Poster un commentaire

le bronze à la cire perdue

Koudougou est la capitale du bronze à la cire perdue.
moulage
Les outils sont rudimentaires et proviennent de la récupération, le travail du bronze repose sur le savoir faire des artisans bronzier.
La cire d'abeille est chauffée pour en retirer les impuretés. Le bloc de cire lavé des impuretés est démoulé. les pièces sont sculptées dans la cire avec un couteau chauffé dans un réchaud à charbon.
Deuxième étape :
moulage des pièces dans la terre glaise
séchage des moules au soleil
un feu de coques de noix de coco permet de cuire les moules. La cire s'échappe des moules.
Le feu de charbon est allumé dans la jante de camion. les métaux sont introduits : du laiton, du cuivre (et parfois un peu d'étain) sont la base de l'alliage du bronze africain (un robinet, des vieux cadenas…). les moules sont retirés et refroidis avec de l'eau. puis brisés ;les pièces apparaissent.
La finition
Poir l
e limage de pièces en bronze on utilise une scie à métaux, une lime, et du papier de verre. Les bronzes sont finalement polis avec du sable dans de l'eau acidifiée par des citrons verts.
Le patinage : les bronzes sont chauffés sur un réchaud à charbon les pièces sont teintées à chaud avec du permanganate et du cirage noir.

 


20/04/2008
0 Poster un commentaire